Entête

QUI SOMMES-NOUS ?

La Cie Au-delà du seuil a vu le jour en 2012 et propose des créations et interventions théâtrales principalement axées autour de l'acceptation des différences.


Notre volonté commune est d'aller à la rencontre de tous types de publics, en favorisant le partage et les échanges. Au-delà des différences et, autant que possible, au-delà des salles de théâtre.


La compagnie réunit de jeunes comédien.ne.s et metteur.se.s en scène professionnel.le.s issu.e.s du Conservatoire à rayonnement départemental d'Arras, de l'université d'Artois, et du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial de Théâtre de l'EDT 91 (Essonne).

Le bureau

PRÉSIDENTE : Amandine Mercier Maîtresse de conférences à l'université d'Artois et directrice du Café culturel solidaire et citoyen Le Rat Perché.

TRÉSORIÈRE et SECRÉTAIRE : Sophie Baugue

Soutien administratif

GESTION DE PAYES ET DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES : Alexandre Desreumaux, CLAAPS

L'équipe artistique

photo Debbie

DEBBIE ARVERS

Comédienne et autrice

Responsable artistique de la Cie Au-delà du seuil depuis 2012, Debbie a mis en scène le premier spectacle Carcasse(s) en 2013. Depuis 2015 iel écrit et joue dans Ma vie est un sketch… et Les Rois du silence !, tous deux mis en scène par Charly Mullot. S'en suivront le théâtre-forum Mots dits Maux mêlés ! et Tou·te·s pareil·le·s tou·te·s différent·e·s !

En 2023, Debbie écrit et lit avec Loam Pocholle La tête et les épaules autour de l'isolement et la reconnexion à l'Autre, fait des interventions au Centre pénitentiaire de Bapaume et assiste Loam à la création de MUES.

Au fil de la Cie Au-delà du seuil, Debbie continue à aller au contact de personnes en difficulté, notamment au travers d'interventions théâtrales.

Après un bac L Théâtre à Tours, Debbie se forme au Conservatoire départemental d'art dramatique d'Arras avec Thomas Gennari et en Arts du spectacle à l'Université d’Artois. De 2009 à 2011, elle intègre le CEPIT de l'EDT 91 (direction : Christian Jehanin). C'est là-bas que se dessinent ses convictions artistiques citoyennes et sociales aux côtés d'artistes pédagogues issu.e.s du TNS.

En 2012, son premier contrat lui permet d'écrire et jouer des saynètes contre les discriminations (association LGBT Angel 91).

Debbie a fait partie de plusieurs compagnies telles Tekné, l’ensemble musical jeune public Modulations, le collectif Cris de l’Aube, la cie Ces champs sont là (Mathilde Braure), la Cie Avec vue sur la mer...

En cette saison 2023-2024, il y eut une tournée avec la Cie des 7 soeurs dans "Sirène 2428" d'Adèle Gascuel ( 17 représentations en Rhônes-Alpes). Debbie découvre également l'univers audiovisuel, toujours sur des sujets engagés, avec quelques rôles dans Signalements réal. E.Métayer, Un château en Espagne réal. C. Masiero et Danse la vie réal. J.P Améris.

photo Loam

LOAM POCHOLLE

Metteur en scène et comédien

C’est en 2022 que Loam rejoint la compagnie en tant que metteur en scène et comédien, après un Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant à l’Université d’Arras. Il est l’auteur d’un mémoire de recherche - création sur les enjeux des représentations trans intitulé “Regards et voix trans sur la scène contemporaine, entre récits de l’intime et gestes politiques, chez Phia Ménard et Vanessa Van Durme”.

C’est dans ce cadre que naît le spectacle MUES autour des transidentités, du rapport au corps et du regard de l’Autre, spectacle qui fut suivi assidûment par Au-delà du seuil pour aider à lui donner vie.

Convaincu de l’intersectionnalité des luttes anti-discriminations et de l’importance que peuvent avoir les témoignages personnels, Loam est animé par un théâtre sensible et percutant, comme moyen de redonner la parole à celles et ceux dont la voix mérite d’être entendue.

photo Magenta

MAGENTA BARKER

Régisseuse

Magenta Barker a rejoint la compagnie en 2021 pour reprendre la régie de "Ma vie est un sketch..." et "La voix des silencieux..."

Fraîchement titulaire d'une licence arts du spectacle à l'université d'artois où elle fut technicienne pour la salle de spectacle La Ruche, Magenta débute sa vie de régisseuse professionnelle à l'occasion de plusieurs festivals régionaux, ainsi qu'au Tandem à Douai et Le Zeppelin à Lille.

photo Mélissandre

MÉLISSANDRE FORTUMEAU

Comédienne

Mélissandre a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2014 à l’occasion d’interventions théâtrales autour du corps, elle joue depuis 2018 dans Les rois du silence !.

Son bac littéraire option théâtre en poche, elle intègre le conservatoire d’art dramatique d'Arras où elle suit les cours de Thomas Gennari. Elle se perfectionne en danse et en chant lyrique et se forme avec Claire Heggen du Théâtre du mouvement. Après un CEPIT à Lille, dirigé par Jean Marc Popower et Sebastien Lenglet, Mélissandre devient comédienne professionnelle.

Elle enchaîne les créations tous publics et jeune public avec différentes compagnies telles que La Fabrique de Théâtre dans les spectacles "Le nuage amoureux" écrit par le poète Turc Nazim Hikmet, "Veillée Irlandaise" et "Dans la poussière des étoiles rouges" d'après Heiner Müller. Teknè avec les spectacles "Voix d'eaux", "debout les vivants !".

Ces dernières années, au quotidien, elle fait partie de l'équipe artistique de la Cie Avec vue sur la mer, aux côtés de qui elle a mis en scène "La Fontaine aux fables", joue dans "Bande de Belges" et prépare une création autour de textes de Jacques Prévert prévue en 2020-2021 ....

Soucieuse de transmettre sa passion, Mélissandre donne aussi régulièrement des stages de théâtre (Culture Commune, écoles, lycées, maisons d’enfants, centres socio-culturels...)

Depuis 2020, elle co-dirige la Cie Avec vue sur la mer

Crédit photo : Marie-Clémence David

photo Aurore

AURORE FROISSART

Comédienne

Après un DFE de Musique, Aurore a dévalé un terril pour aller s'échouer sur les bancs de Sciences Po Paris, où elle ne se départ pourtant pas de sa grande passion : la création artistique, toutes formes confondues.

En 2018, elle revient dans un Bassin Minier qu’elle n’a jamais vraiment quitté, un diplôme de cinéma dans son baluchon, pour creuser les mémoires et les murs à la recherche d'histoires personnelles et collectives.

Elle a porté pendant plusieurs années l’association Mines de Rien, faisant découvrir le cinéma à de nombreux publics du Bassin minier lensois.

Elle s'est formée au théâtre et au cinéma au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, auprès de Daniel Cling.

Ses créations artistiques, quelles que soient leur forme, la ramènent toujours à la manière dont les corps et leurs décors se lient entre eux, et à la traque des fissures et des cicatrices dont le temps les marquent.

photo Charly

CHARLY MULLOT

Auteurice, metteur·se en scène et comédien·ne

C'est grâce à Charly que la Cie Au-delà du seuil a pu trouver un nouveau souffle dès 2015.

À la fois auteurice metteur·se en scène et comédien·ne, Charly Mullot a mis en scène avec la compagnie Ma vie est un sketch… en 2015 et Les rois du silence ! en 2018.

Iel fut le fondateur du collectif Cris de l'Aube dans lequel iel a signé des spectacles à la fois poétiques et engagés. Dans sa recherche de pluridisciplinarité, elle a composé et joué pour la Cie Théâtre Tiroir, mis en scène pour le Collectif Cris de l'Aube, la Cie Au-delà du seuil et la cie CGBGB.

Attaché.e aux valeurs d’éducation populaire et à l’accompagnement culturel, Charly milite avec les CEMEA depuis 2011 en qualité de formateur et animateur.

Elle dirige des ateliers d’écriture, d’initiation théâtrale, des stages de jeu, et forme des professionnels de l’éducation et de l’animation à la mise en place d’activités artistiques et à l’accompagnement culturel.

Charly vit au Québec depuis 2019 et continue de partager son expérience et ses compétences auprès de la cie Au-delà du seuil pour nous guider dans nos avancées.

Ses champs d’exploration sont désormais le conte, elle présente depuis janvier une émission radiophonique hebdomadaire “La cabane à contes” et la pratique du drag queen / drag king dans un aspect sensible et poétique.

photo Marie

MARIE PETITPRETZ

Metteure en scène et autrice

Marie a rejoint la Cie Au-delà du seuil en septembre 2020 pour continuer d'étancher sa soif d'interventions socioculturelles et développer son travail d'écriture et de mise en scène.

Artiste interdisciplinaire, titulaire d'une licence Arts du spectacle, elle collabore avec plusieurs compagnies comme le Collectif Cris de L'Aube, Quai 6, le Théâtre Déboulonné etc... Toujours dans une démarche d'ouverture à l'autre mais aussi de réflexions sociopolitiques, Marie met un point d'honneur à travailler avec tous types de publics et de structures, que ce soit pour des actions culturelles ou des spectacles (conte, théâtre contemporain, déambulation sonore/plastique).

Pour elle, l'écriture est une matière mouvante pouvant prendre différentes formes afin de se lire, s'écouter, être regardée ou ressentie. Son travail, qu'il soit pour un public adulte ou jeune public, s'articule principalement autour de l'écriture et de la mise en jeu d'histoires, tout en faisant la part belle à l'interdisciplinarité. Elle s'interroge en permanence sur le médium à utiliser pour faire résonner les mots/maux le plus justement possible et traduire ainsi toute la sensibilité qu'ils peuvent contenir. La langue, les enregistrements sonores, les émotions, l'expression et l'affirmation de soi sont au coeur de son travail.

Son crédo ? Aller à la rencontre, bouleverser l'autre et se bouleverser soi-même, comme pour faire un cadeau à un.e inconnu.e !

photo Anthony

ANTHONY RZEZNICKI

Comédien et régisseur

Anthony a suivi les cours de Daniel Cling au conservatoire de Douai. Parallèlement à ses études en arts du spectacle à l’université d’Arras, il se forme à la régie en travaillant pour le Service Vie Culturelle et Associative (création lumière pour différents spectacles et en accueil des compagnies et festivals programmés par le service.).

De cette rencontre naîtra plusieurs collaborations avec des compagnies picardes comme la cie CaBaret GraBuge, dirigée par Fred Egginton, et la cie Théâtre Tiroir dirigée par Philippe Georget.

En 2015 Anthony découvre l’éducation populaire et les CEMEA, et commence à encadrer des ateliers avec des lycéens pendant le festival d’Avignon.

photo Sébastien

SÉBASTIEN VERHEYDE

Comédien

Sébastien a du goût pour les histoires, celles du cinéma, en le regardant beaucoup, puis celles du théâtre, qu’il a découvert en option, au lycée.

Titulaire d’une licence d’arts du spectacle, c’est un musicien passionné (batterie, basse…).

Conteur à ses heures, il est comédien pour la Cie Rosa Rossa, et la Cie Le petit bonhomme de chemin

photo Cassandre

CASSANDRE VERMELLE

Comédien

Cassandre rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2022 en tant que comédien dans le spectacle MUES.

Touché et concerné par les sujets propres à la communauté Queer, Cassandre interprète son propre rôle et dévoile son intériorité à travers le jeu et la danse.

Il termine actuellement un Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant à l’université d’Artois et a pour ambition de poursuivre cette aventure de professionnalisation artistique. Il interprètera également des saynètes de théâtre-forum en cette saison 2023-2024.

Sans oublier celles et ceux qui croisent de près ou de loin le chemin de la compagnie :

Clément Bailleul / Christine Bétourné / Bénédicte Chatelain /
Anthony Coudeville / Cécilia Girard / Perrine Grzelka /
Emilie Lobidel / Loïc Marles / Germain Porcq /
Séverine Lo Vanh 

NOS PARTENAIRES

COLLECTIF CRIS DE L'AUBE

Le collectif Cris de l'aube, créé en 2013 à l'initiative artistique de Charly Mullot et Anthony Coudeville, propose des créations originales pleines de poésie et de sensibilité.

Convaincu.e.s des valeurs de l’éducation populaire, Cris de l'aube privilégie les lieux non dédiés et les moments de médiation culturelle autour des spectacles.

Si nos deux structures défendent leur propre identité artistique, elles sont assurément complémentaires et partagent les mêmes valeurs d'humanité et d'engagement.

N'hésitez pas à découvrir les créations pleines de poésie et de sensibilité de Cris de l'aube.

OFFICE CULTUREL D'ARRAS

C'est à l'office culturel d'Arras, qu'ont lieu la plupart des répétitions de nos créations.

En cette saison 2018 2019, l'office culturel d'Arras nous accueille chaque mercredi pour notre atelier théâtre à destination des jeunes adolescents du SESSAD Com l'Atrébate.

Toujours prête à soutenir les événements des diverses associations culturelles arrageoises, cette structure, située rue de la Douizième, est unique en son genre dans la région.

ESPACE CULTUREL ET PUBLIC LA GARE DE MÉRICOURT

Cette structure a d'abord accueilli la Cie Au-delà du seuil en 2017 à l'occasion de la programmation de "Ma vie est un sketch..." et d'une intervention de théâtre forum au collège Henri Wallon.

La saison suivante, la joyeuse équipe de La Gare a souhaité coproduire "Les rois du silence !" et a proposé des groupes de témoins, avant de nous accueillir pour deux résidences en novembre 2017 et en octobre 2018. Par leur soutien humain, matériel et financier, ils ont largement contribué à faire naître ce spectacle ainsi que de nouveaux atelietrs avec le CCAS.

La Gare met en place un grand nombre d'actions culturelles au sein de la ville de Méricourt. Nous ne pouvons que vous encourager à vous y rendre pour découvrir cette chaleureuse équipe engagée et dynamique !