Entête

QUI SOMMES-NOUS ?

La Cie Au-delà du seuil a vu le jour en 2012 et propose des créations et interventions théâtrales principalement axées autour de l'acceptation des différences.


Notre volonté commune est d'aller à la rencontre de tous types de publics, en favorisant le partage et les échanges. Au-delà des différences et, autant que possible, au-delà des salles de théâtre.


La compagnie réunit de jeunes comédien.ne.s et metteur.se.s en scène professionnel.le.s issu.e.s du Conservatoire à rayonnement départemental d'Arras, de l'université d'Artois, et du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial de Théâtre de l'EDT 91 (Essonne).

Le bureau

PRÉSIDENTE : Valérie Chouanière professeur de chant au Conservatoire à rayonnement départemental d'Arras

TRÉSORIÈRE : Mary Longelin institutrice en IME

SECRÉTAIRE : Véronique Detrez-Gossart

Soutien administratif

GESTION DE PAYES ET DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES : Alexandre Desreumaux, CLAAPS

L'équipe artistique

photo Déborah

DÉBORAH ARVERS

Comédienne et autrice

Comédienne et parfois autrice au sein de la Cie Au-delà du seuil, Déborah a mis en scène le premier spectacle Carcasse(s) en 2014. Depuis 2015 elle écrit et joue dans Ma vie est un sketch… mis en scène par Charly Mullot. En 2016, elle écrit et interprète avec ses acolytes des saynètes de théâtre-forum Mots dits Maux mêlés ! Depuis 2018, elle est comédienne dans Les Rois du silence !. Au fil de l'existence de la Cie Au-delà du seuil, Déborah continue à aller au contact de personnes en difficulté, notamment au travers d'interventions théâtrales.

En 2005, après un bac L théâtre à Tours, Déborah se forme pendant trois ans au Conservatoire départemental d'art dramatique d'Arras dans la classe de Thomas Gennari, en même temps qu'elle suit la licence d’Arts du spectacle de la fac d'Arras. En 2009, elle réussit le concours d'entrée du CEPIT de l'EDT 91 en région parisienne (direction : Christian Jehanin). C'est là-bas que se dessinent ses convictions artistiques citoyennes et sociales aux côtés d'artistes pédagogues issu.e.s du TNS comme Etienne Pommeret, René Loyon, Claire Aveline, Jean-Edouard Bodziack, Sylvie Pascaud... En 2012, son premier contrat professionnel la pousse à écrire et jouer des saynètes humoristiques contre les discriminations (association LGBT Angel 91). Elle participe ensuite à la naissance collective de la Cie Au-delà du seuil.

Parallèlement de 2013 à 2019 elle est comédienne dans la Cie Teknè qui revisite des classiques. En 2016, elle découvre le théâtre jeune public avec l'ensemble Modulations. Depuis 2018, elle a rejoint le Collectif Cris de l'aube, qui pratique un théâtre à la fois poétique, tous terrains et engagé.

photo Clément

CLÉMENT BAILLEUL

Metteur en scène, comédien, technicien son et lumière

Clément a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2018 à l’occasion d’une date de Ma vie est un sketch… pour la technique puis en 2019 pour prendre le relais de la mise en scène des Les rois du silence ! initiée par Charly Mullot.

Il est titulaire d'un master en arts et médiations interculturelles. Il a été formé au Conservatoire Départemental d'art dramatique d'Arras de 2007 à 2010.

Clément est comédien, entre autres, dans la Cie du scénographe, la Cie Quidam et le Collectif Cris de l'aube. Il a été co-directeur artistique de la compagnie Noutique jusqu'en 2018.

En tant que technicien (son et lumière), il travaille avec différents compagnies (Cie Teknè, Cie Avec vue sur la mer, Collectif Cris de l'Aube, Les Virtuoses...) ainsi que pour plusieurs festivals artésiens (Faîtes de la chanson, Arras Film Festival, Arsène...). Ponctuellement, il est auxiliaire de régie pour Escazal Films , Mazel Productions et Silex Films.

Il est également auteur-interprète du groupe Marabout.

photo Anthony

ANTHONY COUDEVILLE

Comédien, metteur en scène et régisseur

Comédien, metteur en scène et co-directeur du Collectif Cris de l’Aube avec Charly, Anthony a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2015 où il officie en tant que régisseur et comédien.

Il joue dans "Les pirates de la lune", "Les Déchronologues", "Le rêve de la haute mer" du collectf Cris de l’aube et "Partir de soi" de Quai 6. Il met en scène le spectacle "Néant" et a participe aux "Rêves de lecture" organisés par la scène nationale de Dunkerque. Il est aussi comédien pour la Cie La Femme Blanche

Crédit photo : Bertrand Noel

photo Mélissandre

MÉLISSANDRE FORTUMEAU

Comédienne

Mélissandre a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2014 à l’occasion d’interventions théâtrales autour du corps, elle joue depuis 2018 dans Les rois du silence !.

Son bac littéraire option théâtre en poche, elle intègre le conservatoire d’art dramatique d'Arras où elle suit les cours de Thomas Gennari. Elle se perfectionne en danse et en chant lyrique et se forme avec Claire Heggen du Théâtre du mouvement. Après un CEPIT à Lille, dirigé par Jean Marc Popower et Sebastien Lenglet, Mélissandre devient comédienne professionnelle.

Elle enchaîne les créations tous publics et jeune public avec différentes compagnies telles que La Fabrique de Théâtre dans les spectacles "Le nuage amoureux" écrit par le poète Turc Nazim Hikmet, "Veillée Irlandaise" et "Dans la poussière des étoiles rouges" d'après Heiner Müller. Teknè avec les spectacles "Voix d'eaux", "debout les vivants !".

Ces dernières années, au quotidien, elle fait partie de l'équipe artistique de la Cie Avec vue sur la mer, aux côtés de qui elle a mis en scène "La Fontaine aux fables", joue dans "Bande de Belges" et prépare une création autour de textes de Jacques Prévert prévue en 2020-2021 ....

Soucieuse de transmettre sa passion, Mélissandre donne aussi régulièrement des stages de théâtre (Culture Commune, écoles, lycées, maisons d’enfants, centres socio-culturels...)

Crédit photo : Marie-Clémence David

photo Perinne

PERRINE GRZELKA

Comédienne

Danseuse et comédienne, Perrine a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2020 à l'occasion de notre spectacle de rue "Près de chez vous!".

Elle aussi a suivi une licence d'Arts du spectacle à l'université d'Artois de 2013 à 2016. Depuis elle joue et danse dans plusieurs compagnies professionnelles à Amiens et Arras, entre autres, la Cie Les lucioles s'en mêlent et le Collectif Cris de l'aube.

Elle est également comédienne intervenante en expression corporelle, alliant joyeusement l'art du tous terrains de la maternelle à... l'EHPAD !

photo Charly

CHARLY MULLOT

Comédien, metteur en scène, auteur, musicien et régisseur

À la fois auteur metteur en scène et comédien, Charly Mullot a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2015 pour mettre en scène Ma vie est un sketch… il renouvelle l’expérience pour Les rois du silence !

C'est grâce à Charly et à son travail avec le collectif Cris de l'aube que la Cie Au-delà du seuil a pu trouver un nouveau souffle ces dernières années. Il fonde le collectif Cris de l'Aube en 2013 où il crée des spectacles poétiques et engagés à la fois. Charly Mullot signe les spectacles qu’il écrit et qu’il monte d’un univers poétique pluriel, empruntant au folklore traditionnel occidental, à la mythologie asiatique, au cinéma ou aux arts forains pour converger vers une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Dans sa recherche de pluridisciplinarité, il compose et joue pour Philippe Georget au sein de la Cie Théâtre Tiroir, met en scène notamment pour le Collectif Cris de l'Aube, la Cie Au-delà du seuil, la cie CGBGB de Fred Egginton. Au-delà de ses pratiques artistiques, Charly Mullot officie dans des domaines plus techniques en assumant des postes de régie générale, de pupitreur, régie lumière, régie son ou encore d’artificier.

Attaché aux valeurs d’éducation populaire et à l’accompagnement culturel, il milite avec les CEMEA depuis 2011 en qualité de formateur et animateur. Il dirige des ateliers d’écriture, d’initiation théâtrale, des stages d’acteurs, et forme des professionnels de l’éducation et de l’animation à la mise en place d’activités artistiques et à l’accompagnement culturel.

Crédit photo : Bertrand Noel

photo Marie

MARIE PETITPRETZ

Metteure en scène et autrice

Marie a rejoint la Cie Au-delà du seuil en septembre 2020 pour continuer d'étancher sa soif d'interventions socioculturelles et développer son travail d'écriture et de mise en scène.

Artiste interdisciplinaire, titulaire d'une licence Arts du spectacle, elle collabore avec plusieurs compagnies comme le Collectif Cris de L'Aube, Quai 6, le Théâtre Déboulonné etc... Toujours dans une démarche d'ouverture à l'autre mais aussi de réflexions sociopolitiques, Marie met un point d'honneur à travailler avec tous types de publics et de structures, que ce soit pour des actions culturelles ou des spectacles (conte, théâtre contemporain, déambulation sonore/plastique).

Pour elle, l'écriture est une matière mouvante pouvant prendre différentes formes afin de se lire, s'écouter, être regardée ou ressentie. Son travail, qu'il soit pour un public adulte ou jeune public, s'articule principalement autour de l'écriture et de la mise en jeu d'histoires, tout en faisant la part belle à l'interdisciplinarité. Elle s'interroge en permanence sur le médium à utiliser pour faire résonner les mots/maux le plus justement possible et traduire ainsi toute la sensibilité qu'ils peuvent contenir. La langue, les enregistrements sonores, les émotions, l'expression et l'affirmation de soi sont au coeur de son travail.

Son crédo ? Aller à la rencontre, bouleverser l'autre et se bouleverser soi-même, comme pour faire un cadeau à un.e inconnu.e !

photo Aurélie

AURÉLIE RAMAT

Comédienne

Après avoir été formée au conservatoire départemental d'art dramatique d'Arras et obtenu une licence d'arts du spectacle à l'université d'artois en 2015, Aurélie a multiplié les spectacles jeune public notamment "Picnicdouille" du collectif La soupe à l'art, "Les pirates de la lune" du Collectif Cris de l'aube et Etre le loup de la cie Le petit bonhomme de chemin.

Elle joue et élabore aussi plusieurs performances et lectures-spectacles dans le territoire arrageois.

En 2017, elle accomplit également un gros travail de choeur dans "Partir de soi", adaptation de la pièce "Victoire" de Wajdi Mouwad, avec la troupe Quai 6

En 2018, Aurélie rejoint l'équipe de la Cie Au-delà du seuil à l'occasion d'un atelier hebdomadaire pour les jeunes ados du SESAD d'Arras qu'elle animera jusqu'en juin 2019. Depuis décembre, elle est également comédienne dans notre théâtre-forum Mots dits Maux mêlés !, sur les inégalités femmes-hommes. En janvier 2019, elle co-écrit et interprète avec Déborah une proposition inédite de la compagnie, un ensemble de saynètes humoristiques autour des handicaps.

photo Anthony

ANTHONY RZEZNICKI

Comédien et régisseur

Anthony a suivi les cours de Daniel Cling au conservatoire de Douai. Parallèlement à ses études en arts du spectacle à l’université d’Arras, il se forme à la régie en travaillant pour le Service Vie Culturelle et Associative (création lumière pour différents spectacles et en accueil des compagnies et festivals programmés par le service.).

De cette rencontre naîtra plusieurs collaborations avec des compagnies picardes comme la cie CaBaret GraBuge, dirigée par Fred Egginton, et la cie Théâtre Tiroir dirigée par Philippe Georget.

En 2015 Anthony découvre l’éducation populaire et les CEMEA, et commence à encadrer des ateliers avec des lycéens pendant le festival d’Avignon.

photo Sébastien

SÉBASTIEN VERHEYDE

Comédien

Sébastien a du goût pour les histoires, celles du cinéma, en le regardant beaucoup, puis celles du théâtre, qu’il a découvert en option, au lycée.

Titulaire d’une licence d’arts du spectacle, c’est un musicien passionné (batterie, basse…).

Conteur à ses heures, il est comédien pour la Cie Rosa Rossa, et la Cie Le petit bonhomme de chemin

Sans oublier ceux et celles qui ont croisé ou croisent encore ponctuellement le chemin de la compagnie :

Christine Bétourné Bénédicte Chatelain Sabine Collier Cécilia Girard Isabelle Guevel Julia Leleux Séverine Lo Vanh Céline Marichez Germain Porcq Jérémie Reecht

NOS PARTENAIRES

COLLECTIF CRIS DE L'AUBE

Le collectif Cris de l'aube, créé en 2013 à l'initiative artistique de Charly Mullot et Anthony Coudeville, propose des créations originales pleines de poésie et de sensibilité.

Convaincu.e.s des valeurs de l’éducation populaire, Cris de l'aube privilégie les lieux non dédiés et les moments de médiation culturelle autour des spectacles.

Si nos deux structures défendent leur propre identité artistique, elles sont assurément complémentaires et partagent les mêmes valeurs d'humanité et d'engagement.

N'hésitez pas à découvrir les créations pleines de poésie et de sensibilité de Cris de l'aube.

OFFICE CULTUREL D'ARRAS

C'est à l'office culturel d'Arras, qu'ont lieu la plupart des répétitions de nos créations.

En cette saison 2018 2019, l'office culturel d'Arras nous accueille chaque mercredi pour notre atelier théâtre à destination des jeunes adolescents du SESSAD Com l'Atrébate.

Toujours prête à soutenir les événements des diverses associations culturelles arrageoises, cette structure, située rue de la Douizième, est unique en son genre dans la région.

ESPACE CULTUREL ET PUBLIC LA GARE DE MÉRICOURT

Cette structure a d'abord accueilli la Cie Au-delà du seuil en 2017 à l'occasion de la programmation de "Ma vie est un sketch..." et d'une intervention de théâtre forum au collège Henri Wallon.

La saison suivante, la joyeuse équipe de La Gare a souhaité coproduire "Les rois du silence !" et a proposé des groupes de témoins, avant de nous accueillir pour deux résidences en novembre 2017 et en octobre 2018. Par leur soutien humain, matériel et financier, ils ont largement contribué à faire naître ce spectacle ainsi que de nouveaux atelietrs avec le CCAS.

La Gare met en place un grand nombre d'actions culturelles au sein de la ville de Méricourt. Nous ne pouvons que vous encourager à vous y rendre pour découvrir cette chaleureuse équipe engagée et dynamique !