Samedi 11 Juillet 2020
Article paru La Voix Du Nord
Des animations « près de chez vous » avec le centre socioculturel d’Achicourt
Le comité des usagers du centre socioculturel d’Achicourt a imaginé des actions dans les quartiers cet été pour apporter de l’animation aux habitants, invités à s’impliquer. Reportage.
ACHICOURT. Mardi, le directeur du centre socioculturel, Lahcen Ait el Hadj, et son équipe, et Germaine Vasseur, la présidente, ont accueilli les habitants de la rue des Érables autour d’une collation. L’action « près de chez vous » est une initiative du comité des usagers du centre social.
"Heureusement qu’il existe des centres sociaux pour tenter d’organiser des choses qui sortent un peu du cadre."
"Ce comité a eu l'idée du nom et a proposé d'aller à la rencontre des habitants d'un quartier pour leur parler des différentes actions du centre socioculturel", explique Lahcen Ait el Hadj. Pendant un peu plus de deux heures, les habitants ont pu profiter d'une pièce de théâtre de rue, d'une animation sono d'un habitant, d'une tonnelle où l'on pouvait discuter tout en buvant un petit café. Les habitants pouvaient ainsi rencontrer des partenaires comme la Mission locale, la médiatrice de la communauté urbaine d'Arras, du personnel de la médiathèque ou du centre socioculturel.
THÉÂTRE DE RUE
Le centre avait à nouveau fait appel à la compagnie de théâtre arrageoise Au-delà du seuil pour animer l'après-midi. Debbie Arvers, Perrine Grzelka et Anthony Rzeznicki ont produit des scènes sur le thème "Qu'avez-vous aimé ou détesté pendant le confinement ?". Ils ont mis à contribution la population, en donnant pour mission au centre social de réaliser une enquête au préalable. Un bon moment de détente. La compagnie et le centre socioculturel partagent ensemble une même réalité, celle du besoin d'offrir des moments de partage, de réunion, de communion. "Heureusement qu'il existe des centres sociaux pour tenter des choses qui sortent un peu du cadre, explique Debbie Arvers. Susciter le sourire des gens, une écoute, donner envie de donner ou recevoir, ou "d'aller vers" au lieu d'attendre." "On se retrouve dans ces valeurs-là, disent ses deux collègues. Une relation simple entre les gens."
en format PDF